Patrimoine culturel immatériel

En adhérant à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à promouvoir la reconnaissance, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Par patrimoine culturel immatériel, on entend généralement les pratiques, les spectacles, les expressions, les connaissances et les compétences qui sont transmis d’une génération à l’autre et que les communautés considèrent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.

« Notre patrimoine culturel fait de nous ce que nous sommes. Par patrimoine culturel, on entend l’ensemble des biens culturels : les objets matériels, mais aussi les témoignages immatériels tels que la langue, les traditions, les connaissances artisanales ou matérielles. Les biens culturels ont une importance archéologique, historique, littéraire, artistique et scientifique ». Alliance Patrimoine

Contrairement aux biens culturels matériels, le patrimoine culturel immatériel est en constante évolution. Extrêmement varié, il désigne des traditions et des pratiques vivantes, transmises de génération en génération, qui confèrent à une communauté un sentiment d’identité et de continuité.