L’histoire est vivante. L’association Histoire(s) vivante(s) permet à des personnes de raconter des histoires qui n’ont pas leur place dans les livres d’histoire. Nous documentons le patrimoine culturel vivant de notre époque.
L’association ‘Lebendige Geschichte(n) – Histoires Vivantes’ a pour but de promouvoir, de préserver et de diffuser le patrimoine culturel immatériel de la Suisse, dans un esprit d’utilité publique.
L’association a pour but de documenter le patrimoine culturel au moyen de séries de portraits audiovisuels et de courts métrages.
L’association apporte une contribution importante à la préservation du patrimoine culturel vivant. Outre la recherche et la documentation de biographies et de personnalités, les histoires recueillies sont présentées sous une forme captivante et visuellement esthétique et racontées à un large public par le biais d’expositions, de films et de publications de livres.
La vision de l’association est de se positionner à long terme dans toute la Suisse comme centre de compétence scientifique et interlocuteur dans le domaine de l’histoire orale.
Nos objectifs
- La préservation du patrimoine culturel immatériel.
- Assurer le respect du patrimoine culturel immatériel des communautés, groupes et individus concernés.
- La promotion de la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel et de son appréciation mutuelle au niveau local, national et international.
- La promotion de la coopération régionale et le soutien des acteurs.
Mesures
- Assurer la reconnaissance, le respect et la valorisation du patrimoine culturel immatériel dans la société, notamment à travers des productions audiovisuelles, des contributions scientifiques et artistiques, des expositions et autres manifestations.
- Programmes d’éducation, de sensibilisation et d’information destinés au grand public, en particulier aux jeunes.